Quantcast
Channel: Commentaires sur : La tuerie de Polytechnique, un acte politique anti-féministe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : attentionfeministes

$
0
0

« Un acte « anti-féministe » ou bien simplement « anti-femmes »? »La question peut se poser en effet et a longtemps donné droit à « anti-femmes » ou même mieux: ceci est l’acte d’un fou. Mais Marc Lépine lui même décrivait son geste comme une « vengeance politique » contre les féministes. Dans la lettre qu’il a laissé en se suicidant il parle plusieurs fois de sa haine des féministes et inscrivait même les 19 noms de féministes influentes qu’il aurait voulu tuer! Il me semble donc que l’acte est clairement anti-féministe, Marc Lépine ayant même déclaré, juste avant d’ouvrir le feu: « J’haïs les féministes ». Pour moi, cette affirmation n’est donc pas anodine car nous nous relevons tout juste d’un tabou qui a duré 20 ans… On a fait taire les féministes à ce propos en les accusant de vouloir « récupérer » ce drame!
Est-ce que pour autant les femmes qui ont été abattues cette journée là était des féministes… non! Marc Lépine a renvoyé sa haine sur des étudiantes qu’il pouvait « atteindre » tout en laissant la liste des féministes qu’il aurait voulu abattre! Donc en effet, des femmes ne s’identifiant pas au terme et au mouvement ont été victime de cette vengeance! Est-ce que cela doit encourager les femmes à être solidaires? je l’espère! Car oui Jeanne: « Ce n’est pas en refusant d’être « féministe » que le patriarcat nous protégera. »

Je me demande toujours comment il se fait que toutes les femmes ne soient pas féministes?
Le féminisme est, selon moi, un merveilleux outil de compréhension des rapports sociaux et d’émancipation, pour toutes les femmes! Et je porte fièrement mon étiquette de féministe!

Mais malheureusement et pour terminer avec les mots de Francine Pelletier, une des 19 femmes visées par la lettre: « c’est Polytechnique qui a sonné le glas du féminisme en tant que force vitale, locomotive de changement et leader d’opinion. Avant Poly, c’était cool d’être féministe; après, ce ne l’était franchement plus.  »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images